La gratitude au quotidien

Dire merci, c'est une des premières choses que l'on apprend à dire à un jeune enfant, mais sommes-nous réellement conscients de ce qu'est la gratitude. On attend souvent des autres qu'ils nous remercient pour nos actes et nos paroles, mais pensons-nous assez à les remercier ?

Le mot "merci" est aujourd'hui plus un réflexe qu'une réelle reconnaissance, surtout au quotidien quand tout s'enchaîne très vite. Je te passe un stylo, tu me remercie brièvement, puis nous passons à autre chose. Et c'est très bien de le faire, mais dans ces cas-là, sommes-nous vraiment reconnaissants de ce geste. Personnellement j'ai souvent l'impression de passer à côté de quelque chose.


Car derrière un geste anodin, il y a souvent plus que cela : il s'agit aussi de remercier les autres pour leur patience, leur attention et leur amour. Est-ce qu'on y pense vraiment au quotidien ? Pas toujours. Moi la première ! Pourtant la gratitude est une vraie preuve d'amour. Elle permet d'ouvrir les yeux sur ce que l'on a, sur ce que l'on reçoit, et de se détacher du "vouloir plus", car si l'on regarde bien, on possède déjà l'essentiel.

D'ailleurs, on peut même éprouver de la gratitude dans un sens beaucoup plus large. Il ne s'agit pas de remercier uniquement notre famille et nos amis, mais aussi l'Univers qui nous accueille, la Terre qui nous abrite, la Nature qui nous offre ces bienfaits, l'enchaînement d'événements qui nous a sorti d'une situation difficile ... Certains trouveront ça un peu utopique et préféreront laisser cela aux rêveurs. Mais je me suis rendu compte que remercier la vie, c'est aussi réaliser qu'elle va souvent dans notre sens. C'est une façon de se focaliser sur les moments heureux qui la jalonnent, plutôt que sur les déceptions. Ça fait partie de la positive attitude. Be happy !

Et puis face à une gratitude sincère, comment ne pas éprouver joie et bonheur, que l'on soit du côté de celui qui reçoit ou de celui qui offre.

Alors remerciez, autant que vous pouvez. Ce ne sera jamais trop face à l'abondance que vous recevez chaque jour.



Merci d'avoir pris le temps de me lire ♥ 


Commentaires

Articles les plus consultés