Lecture inspirante : Se changer, changer le monde

J'ai toujours trouvé de nombreuses sources d'inspiration dans les livres. J'adore lire depuis que je suis toute petite. Je lis comme je respire, à tel point que je ne vois parfois plus les mots mais simplement le film de l'histoire qui se déroule dans mon esprit.

Il y a beaucoup de lectures dont j'ai envie de vous parler ici. Je commencerai par un ouvrage collectif riche en pensées positives et en bienveillance que je viens de terminer, Se changer, changer le monde de Ilios Kotsou & Caroline Lesire, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.



Résumé :

Des solutions concrètes pour mieux vivre ensemble

Aujourd'hui, nous avons tous pris conscience qu'il faut changer nos habitudes pour avoir un monde meilleur. Mais comment obtenir un tel résultats si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes ? 
Nous sommes responsables du monde et des valeurs que nous léguons aux générations futures. Chacun de nous peut faire sa "part du colibri" pour un changement plus global dans le monde.
Chaque auteur de ce livre en a écrit un chapitre dans lequel il donne des solutions concrète et faciles à appliquer pour un avenir meilleur. 

"Le changement ne peux commencer qu'en chacun de nous". ILios Kotsou


L'idée de cet ouvrage c'est que nous pouvons tous contribuer à changer le monde. Chaque petit acte a son importance. C'est en nous que se trouve le changement et pas ailleurs.

Les différents auteurs de ce livre partagent avec nous leur sagesse et leur vision du monde de façon résolument positive :

Christophe André fait une analyse de notre société de consommation et explique pourquoi nous devons nous en détacher. La quête du bonheur ne doit pas passer par la surconsommation. Aujourd'hui notre société matérialiste confond le bonheur éphémère, qu'un achat peut nous apporter par exemple, avec le bonheur durable qui n'obtient pas par la possession de biens ou d'argent.

Dans son chapitre, Jon Kabat-Zinn aborde la notion de pleine conscience, qui pour lui est entièrement liée à la notion de bonheur et de bien-être. Le changement se trouve d'abord au fond de soi, et il ne sert à rien de chercher à l'imposer aux autres. Se changer soi, c'est déjà changer le monde.

Dans une autre partie, Matthieu Ricard vante les mérites de l'altruisme et je ne peux que le rejoindre à ce sujet. Aider les autres les rend heureux et nous rend heureux à notre tour. Il n'y a pas de secret, le monde n'en sera que meilleur si nous pratiquons la bienveillance au quotidien, sans avis et sans jugement.

Pierre Rabhi quant à lui prône le retour à la terre et à une agriculture biologique et plus respectueuse de notre planète. Nous surconsommons, nous gaspillons, nous détruisons, alors d'autres solutions sont possibles. Il nous livre ici des pistes et des suggestions qui répondent à cette problématique.


Qui est à l'origine de ce livre ?

Membres fondateurs de l'association Émergences, llios Kotsou et Caroline Lesire sont à l'initiative de ce livre dont les droits d'auteur serviront à financer des projets d'accès aux soins et à l'éducation de populations fragilisées à travers le monde. 


Au final, chaque auteur apporte sa vision et donne des clés accompagnées d'exemples pour commencer à agir à notre échelle. Les thématiques abordées ouvrent une réflexion sur l'altruisme, la bienveillance, le respect de la planète et le mieux vivre ensemble. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !

Disponible au format poche, collection "Bien-être" de J'ai Lu, 8€.


Commentaires

Articles les plus consultés