Simplifier sa vie

Vous ne trouvez pas parfois que votre vie est compliquée ? C'est l'impression que j'ai de plus en plus. Il y a bien sûr les complications qui s'imposent à nous, et contre lesquelles nous ne pouvons parfois rien faire, mais il y a aussi celles que nous nous imposons, et c'est de celles-ci dont je veux parler.

Nous nous fixons régulièrement des objectifs, des missions et des obligations, sans même parfois nous en rendre compte. Ne pourrions-nous pas alléger nos vies au quotidien ? Je suis sûre que si. Il suffit d'y réfléchir. Qu'est-ce qui vous prend beaucoup de temps dans votre journée ou votre semaine, vous apporte des contraintes et au final peu de plaisir ? Cherchez bien ... Ça y est vous avez trouvé ? 


Je prends un exemple qui concerne beaucoup de personnes : les réseaux sociaux. Beaucoup d'entre nous y passent des heures chaque jour, moi y comprise. On se force à se tenir au courant des dernières publications de nos contacts. On se sent obligés de publier régulièrement pour maintenir le contact, parfois même quand l'envie n'y est pas. Je ne dis pas qu'il faut arrêter complètement de s'y connecter, mais cela doit rester un plaisir. De mon côté, j'ai beaucoup réduit mes interactions sur Facebook. Parfois je me dis que j'y ai perdu des relations, mais d'un autre côté je gagne aussi du temps dans mon quotidien et le résultat en est plus que bénéfique. Je ne me connecte plus par obligation, mais uniquement par plaisir, sans pression et sans besoin de résultats.

C'est la même chose en ce qui concerne mon blog de maman. Je prenais des engagements avec des marques et j'y passais du temps par obligation. Je m'imposais des rendez-vous, agréables certes, mais astreignants. Depuis que j'ai décidé d'alléger ma vie, je ne publie plus que des articles qui me tiennent à cœur et uniquement quand j'en ai envie, pour que ce blog que j'aime tant ne se transforme plus en contrainte.


Et puis, souvent on veut trop en faire. Il y a par exemple tous ces livres que je n'ai jamais lus dans ma bibliothèque. Il y a ce début de travail au crochet que je n'ai jamais terminé. Il y a toutes ces recettes que j'ai imprimées mais que je n'ai jamais testées. Au final ce n'est pas seulement ma maison qui déborde, c'est aussi ma tête. Alors je dis stop ! C'est trop ! Chaque chose en son temps. Oui j'ai des envies, oui la vie nous offre des tas d'opportunités passionnantes, mais il faut aussi savoir accepter que nous n'aurons pas le temps de tout faire dans une seule vie. Mais est-ce si grave au fond ?

A partir de maintenant, je vais essayer de me recentrer sur l'essentiel. Je ne veux plus me lancer dans dix milles tâches ou activités à la fois. Prendre le temps de faire les choses bien et simplement, ne plus tout survoler sans en profiter vraiment, c'est ça la clé. Alors petit à petit, j'essaie de me reconnecter à l'instant présent. Je me pose et j'apprécie ma vie telle qu'elle est, avec ses petits et ses grands bonheurs.  

La vie simple nous apporte légèreté et bien-être. Alors qu'est-ce que vous attendez ? Allégez votre vie ! ♥


Commentaires

  1. C'est très bien de lâcher prise. De rester libre de son temps libre!

    RépondreSupprimer
  2. A 100% d'accord !!! Maintenant y'a plus qu'à !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y a plus qu'à ! ^^ Merci Suzanne :) Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Bérangère !
    Super article plein de sagesse ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Veronika :) Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Bises

      Supprimer
  4. Hello !
    C'est exactement ce qui m'arrive. Le blogging devenait lourd, idem pour les réseaux sociaux ou ma chaîne Youtube. Comme tu le dis, ces activités doivent rester un plaisir. Mais on est pris par la course aux abonnés et le loisir se transforme en compétition. Bisous et merci de me suivre sur Hellocoton, je te suivrai à mon tour quand je m'y connecterai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Veronika ! Je découvre tes articles avec plaisir. C'est grâce au Girly's café que j'avais découvert ton blog. Au plaisir de te lire ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés