Simple comme ... le vrac !

Je suis en pleine lecture du livre de Béa Johnson "Zéro déchets", et même si je ne compte pas mettre tout en pratique, on y trouve de nombreuses idées très intéressantes. C'est très motivant !

Dans l'idée de réduire notre production familiale de déchets, je me suis rapidement intéressée à la vente au vrac. En théorie, c'est LA solution pour une réduction efficace des emballages en tout genre. Et effectivement, le système a de nombreux avantages. Les produits sont stockés en gros volumes par le magasin, et le client n'a qu'à se servir en fonction de ses besoins. J'ai testé le vrac pour la première fois (ou presque) ce matin. Il était temps me direz-vous ! Laissez-moi vous raconter...


Le seul vrac que je connaissais jusqu'à maintenant était le rayon fruits et légumes de mon supermarché. Mais je voulais étendre mes achats en vrac aux produits secs, comme les pâtes, les céréales, les biscuits ou le riz. Et bien figurez-vous que ce n'était pas aussi simple que je le croyais.

Je vis à la campagne, près d'une petite ville où je fais habituellement mes courses. Malheureusement, pas de rayon de produits en vrac à proximité. Je n'ai pas trouvé de magasin proposant du vrac à moins de 40km. Ça commençait mal ! L'impact écologique de ma voiture est à prendre en compte dans ma démarche, et il est clair que je n'irai pas acheter du vrac toutes les semaines. J'ai décidé de faire des réserves de produits secs en quantité suffisante pour tenir plusieurs semaines sans avoir besoin de me réapprovisionner entre temps.


Ce problème résolu, je suis donc partie ce matin avec ma petite liste de courses vers l'heureux élu, une grande enseigne de supermarché bio.

Rien de compliqué sur place, il suffit de se servir en aliments et de les peser. Bon, c'était un peu raté concernant la réduction d'emballages, puisque j'ai dû me servir de sachets en papier pour conditionner mes produits secs. Mais le magasin propose malgré tout une alternative avec des sachets en tissu réutilisables (un peu chers à mon goût). Il va falloir que je m'équipe pour les prochaines fois !

A la maison, j'ai déjà mes contenants : plusieurs bocaux de différentes tailles et formes pour accueillir mes produits achetés en vrac.

Concernant le prix, pour les aliments de base, je n'ai pas eu l'impression de payer plus cher, même si, comme me l'a fait remarqué mon homme, je n'ai pas fait de comparaison directe. Par contre, j'ai acheté des biscuits sucrés et je les ai trouvés assez chers (mais délicieux). Il faut bien faire le tri entre les produits en fonction de son budget.

Au final, je suis convaincue que le vrac est une bonne alternative. J'espère que ce système de vente va se populariser, car il est encore rare et c'est le problème principal pour les ruraux comme moi (et nous sommes nombreux !). Le vrac c'est l'avenir !


Commentaires

  1. Coucou il y a un pt magasin de vrac place du forum. Je n'ai pas encore poussé la porte mais ca m'a l'air pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une collègue m'en a parlé ! Elle m'a d'ailleurs rapporté un shampoing solide. Il faudra que j'aille y faire un tour, mais je ne vais pas souvent dans le centre.

      Supprimer
  2. Le mien est à 25 aller et 25 retour. A force je sais quelle quantité de produit il me faut pour 2 ou 3 mois :o)
    Le vrac c'est bien pour acheter les produits bruts :o) Les biscuits bio (je suppose) sont forcément plus chers que si tu les fait toi même :o) Mais je t'assure que le riz complet bio (par exemple) en vrac est bien moins cher que celui emballé en supermarché et même que le vrac bio en supermarché(j'ai comparé les prix et noté avant d'aller acheter bio en vrac dans un magasin bio :o)Ca demande effectivement une certaine organisation comme une liste de menus, une de courses, de savoir ce qu'on va faire avec ce que l'on achète à l'avance, de profiter du trajet quand on a autre chose à faire dans le coin ... :o) Ca va venir chaque petit pas compte pour la planète :o)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et tes conseils ! Je débute mais je suis confiante. Ce sont des habitudes à prendre et effectivement, j'ai vérifié, pour les produits de base bio (riz, pâtes etc.) ce n'est pas plus cher que leur équivalent emballé en grande surface classique. J'ai trouvé de petits sacs en toiles chez moi. Bref, ça avance ! :) Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés